Le FFP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FFP

Communauté Française, Polonaise et Franco-Polonaise ^^
 
AccueilPortalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dieu...???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 6:24 pm

Bonjour,
Cela vous arrive-t-il de vous demander si Dieu existe? ou est-ce que je suis la seule? C'est un sujet, je pense, assez important parce que toute notre vie en dépend ! Ne sommes-nous pas à côté de la plaque en vivant sans chercher de réponse à nos question existentielles?
J'aimerais avoir vos avis... et trouver un sens à ma vie !!!
bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 6:32 pm

Salut!
Tu ouvres là un débat intéressant. Je me demande bien qui ne s'est jamais demandé si Dieu existait! Pour choisir notre voie, c'est une question incontournable, on ne peut pas décider de notre religion sans ça, et on ne peut pas non plus se dire athée sans s'être préalablement posé cette question.
En ce qui me concerne, je pense que Dieu existe parce qu'il y a tellement de choses sur cette Terre, et des choses tellement folles, énormes, incompréhensibles, que je ne peux pas me dire qu'il n'y a rien au-dessus. Il faut qu'il y ait quelque chose qui ait ordonné tout ça, ajancé, rendu toutes ces choses possibles....
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 6:42 pm

oui, la nature est tellement impressionnante que on peut penser qu'il y a une "entité" au dessus de l'Univers. Mais pourtant on peut expliquer beaucoup de choses scientifiquement, sans avoir besoin d'un dieu ! Certains scientifiques pensent que la science et la religion s'opposent.
Mais, si Dieu existe, s'interresse-t-il à nous? est-ce qu'il a voulu que nous vivions dans ce monde, est-ce qu'il nous écoute? Ou alors, a-t-il créé l'Univers sans but précis, et l'a-t-il abandonné?
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 6:48 pm

Je pense que Dieu garde un oeil sur nous, mais il a donné à l'homme son propre arbitre, l'homme choisi ce qu'il fait, Dieu ne le fait pas pour lui.
Je pense que, s'il existe, il n'aurait pas créé tout un univers pour le laisser tomber plus tard.
La science explique certaines choses, mais pas tout, il est des questions qu'elle ne peut résoudre :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 6:58 pm

ok, Dieu garde un oeil sur nous. Qu'est ce qu'il fait avec son deuxième oeil ? ^^
et pourquoi y a-t-il tant de personnes dans le monde qui lui consacrent leur vie entière, si il ne fait rien sauf nous donner le libre arbitre de nos vies et seulement garder un oeil sur nous?
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 7:02 pm

Parce que les gens ont besoin de croire en quelque chose, certainement pour se rassurer. Chacun a une vision différente de Dieu, attendons de voir les réponses d'autres personnes (même si ces temps-ci, il n'y a pas foule sur ce forum xD)
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
niemen

niemen


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 7:20 pm

myabou a écrit:
ok, Dieu garde un oeil sur nous. Qu'est ce qu'il fait avec son deuxième oeil ? ^^
et pourquoi y a-t-il tant de personnes dans le monde qui lui consacrent leur vie entière, si il ne fait rien sauf nous donner le libre arbitre de nos vies et seulement garder un oeil sur nous?

Pour répondre à ta question, je vais utiliser un proverbe polonais: "Marie toi et tu seras heureux une semaine, tue un cochon tu seras heureux un mois, deviens prêtre, tu seras heureux toute ta vie".
A part ça, je pense que Dieu existe, d'ailleurs, la science n'est pas incompatible avec l'existence d'un Dieu tout-puissant.
Revenir en haut Aller en bas
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeMer Juil 15, 2009 7:20 pm

A mon avis, si l'homme croyait en Dieu pour se rassurer, juste pour croire à quelque chose, il n'irait pas jusqu'à donner sa vie par amour pour Dieu: il suffit de penser à tous les martyrs, ou même à tous les religieux qui consacrent toute leur vie à Dieu. Il semble que ceux-ci ont une relation très forte avec ce Dieu, qui ne peut pas être brisée, même par la mort.
Environ 6.000.000.000 d'humains croient à une entité supérieure omnisciente et omnipotente, et au moins la moitié d'entre eux construisent leur vie autour de cette croyance... Ce n'est pas négligeable... Pourquoi l'homme est-il au fond de lui aussi religieux?
Peut-on être d'accord de perdre sa vie pour un simple concept rassurant?
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeJeu Juil 16, 2009 9:47 pm

Il faut aussi prendre en compte le fait que plus de la moitié de ces gens ne sont pas alphabétisés et très facilement influençable, ils n'ont pas non plus connaissance de certaines sciences et de certaines découvertes. On pourrait aussi ainsi expliquer leur croyance. Mais d'un côté, des intellectuels croient en Dieu, et parfois aveuglement (prenant Pascal par exemple).

Le problème, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'indices nous indiquons d'où cette idée de Dieu nous ait parvenu. On remarquera aussi que suivant la croyance, ce Dieu a des idées différentes et ne prône pas forcément les mêmes idéaux.
Suivant ces observations on pourrait penser que Dieu est en quelque sorte ce que les Hommes aimerait avoir au-dessus d'eux? Dieu ne serait donc qu'une présence parmi toutes les âmes humaines qui y croient. Une présence que nous avons inventée et qui nous accompagne. Dieu existe pour ceux qui le veulent en quelques sortes...
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeJeu Juil 16, 2009 10:39 pm

Oui, c'est vrai que beaucoup de gens sont très facilement influençables. Mais qui aurait intérêt a dire qu'il existe un Dieu au dessus de tout? Quitte à manipuler les gens, autant dire que c'est soi ce dieu tout puissant ! C'est d'ailleurs ce qu'on fait les empereurs romains par exemple.
Et puis, comme tu dis, beaucoup d'intellectuels croient aussi en Dieu. Puisque tu cite Pascal, je ne pense pas qu'il ait cru aveuglément parce qu'au début de sa vie, il ne croyait pas en Dieu. A mon avis, il a du se passer quelque chose de très fort chez lui pour qu'il se convertisse (je ne pense pas qu'il ait été facilement influençable) et il a dû beaucoup étudier cette question de Dieu, ce qui a aboutit à ses Pensées (dommage qu'elles ne soient pas terminées !).
Tu m'a dit que la science ne s'opposait finalement pas à la religion, alors pourquoi la découverte de certaines sciences et de certaines découvertes empêcherait de croire en Dieu?

C'est vrai que cette idée de Dieu, on ne sais pas d'où elle nous est parvenue. Mais ce qu'on peut voir c'est que TOUTES les civilisations, aussi anciennes soit-elles ont une croyance. Alors, cette idée ne viendrait-elle pas du plus profond de notre nature humaine?
Je suis d'accord que suivant les civilisations ce(s) dieu(x) ne prône(nt) pas les mêmes "idéaux". Mais il(s) reste(nt) toujours le(s) créateur(s) du monde, des animaux et de l'Homme ! Et il(s) est(sont) censé apporter la paix et le bonheur aux hommes (il me semble). Alors, tous ces différents dieux ne seraient-ils pas seulement une perception différente d'un même Dieu, suivant la différence de culture et de vision du monde des différentes civilisations?

Pour répondre à ton dernier paragraphe, je vais encore prendre l'exemple de tous les religieux, et surtout de tous les martyrs qui ont donné et donnent encore leur vie par amour pour cette "croyance", ou alors pour ce Dieu. Si Dieu n'était qu'une invention, il n'existerait pas. Et s'il n'existait pas, on ne trouverait aucune satisfaction en lui et, je pense, personne ne voudrait donner sa vie pour quelque chose de flou, qui ne se révèle pas, qui n'apporte rien, qui est seulement une invention de quelqu'un qui, un jour, n'avait rien d'autre à faire que de faire croire à tout le monde que Dieu existe !
Revenir en haut Aller en bas
myabou

myabou


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeVen Juil 17, 2009 11:41 am

niemen a écrit:
Pour répondre à ta question, je vais utiliser un proverbe polonais: "Marie toi et tu seras heureux une semaine, tue un cochon tu seras heureux un mois, deviens prêtre, tu seras heureux toute ta vie".
A part ça, je pense que Dieu existe, d'ailleurs, la science n'est pas incompatible avec l'existence d'un Dieu tout-puissant.

Alors, pourquoi tout le monde n'est-il pas prêtre? Ce n'est pas le bonheur durable que tout le monde recherche désespérément?
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitimeVen Juil 17, 2009 5:11 pm

myabou a écrit:
Oui, c'est vrai que beaucoup de gens sont très facilement influençables. Mais qui aurait intérêt a dire qu'il existe un Dieu au dessus de tout? Quitte à manipuler les gens, autant dire que c'est soi ce dieu tout puissant ! C'est d'ailleurs ce qu'on fait les empereurs romains par exemple.
Et puis, comme tu dis, beaucoup d'intellectuels croient aussi en Dieu. Puisque tu cite Pascal, je ne pense pas qu'il ait cru aveuglément parce qu'au début de sa vie, il ne croyait pas en Dieu. A mon avis, il a du se passer quelque chose de très fort chez lui pour qu'il se convertisse (je ne pense pas qu'il ait été facilement influençable) et il a dû beaucoup étudier cette question de Dieu, ce qui a aboutit à ses Pensées (dommage qu'elles ne soient pas terminées !).
Tu m'a dit que la science ne s'opposait finalement pas à la religion, alors pourquoi la découverte de certaines sciences et de certaines découvertes empêcherait de croire en Dieu?

C'est vrai que cette idée de Dieu, on ne sais pas d'où elle nous est parvenue. Mais ce qu'on peut voir c'est que TOUTES les civilisations, aussi anciennes soit-elles ont une croyance. Alors, cette idée ne viendrait-elle pas du plus profond de notre nature humaine?
Je suis d'accord que suivant les civilisations ce(s) dieu(x) ne prône(nt) pas les mêmes "idéaux". Mais il(s) reste(nt) toujours le(s) créateur(s) du monde, des animaux et de l'Homme ! Et il(s) est(sont) censé apporter la paix et le bonheur aux hommes (il me semble). Alors, tous ces différents dieux ne seraient-ils pas seulement une perception différente d'un même Dieu, suivant la différence de culture et de vision du monde des différentes civilisations?

Pour répondre à ton dernier paragraphe, je vais encore prendre l'exemple de tous les religieux, et surtout de tous les martyrs qui ont donné et donnent encore leur vie par amour pour cette "croyance", ou alors pour ce Dieu. Si Dieu n'était qu'une invention, il n'existerait pas. Et s'il n'existait pas, on ne trouverait aucune satisfaction en lui et, je pense, personne ne voudrait donner sa vie pour quelque chose de flou, qui ne se révèle pas, qui n'apporte rien, qui est seulement une invention de quelqu'un qui, un jour, n'avait rien d'autre à faire que de faire croire à tout le monde que Dieu existe !

Et les kamikazes? Ils donnent souvent leur vie pour quelque chose et des revendications inventées!
Ce que je voulais dire, c'est que peut-être que Dieu est en fait une partie de nous, une partie bien enfouie qui appartient à chacun, ainsi Dieu représente quelque chose de différent pour chacun.

En ce qui concerne leproverbe de Niemen, je pense qu'il est satyrique. De nombreuses personnes deviennent prêtre pour faire carrière, ils croient à peine en Dieu. On peut remarquer cela en Pologne où c'est vraiment une carrière d'être prêtre. Ces gens-là sont bourrés aux as et ont la vie tranquille!!!!!!
Si vous voulez je peux mettre des photos de la plebania (maison) d'un prêtre par rapport à son église. Ca choque....
Je trouve que ces gens-là sont vraimetn dègues, ils transforment la religion en affaire d'argent et dissuadent certaines personnes (qui trouvent ça injuste) de croire en Dieu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Dieu...??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu...???   Dieu...??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FFP :: Divers :: Débats-
Sauter vers: