Le FFP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FFP

Communauté Française, Polonaise et Franco-Polonaise ^^
 
AccueilPortalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ils veulent prendre la Silésie!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMer Mar 04, 2009 10:54 pm

Ils veulent prendre la Silésie! Wprost

Le président polonais Lech Kaczynski a déclaré mardi que la présidente de la Fédération allemande des expulsés (BdV), Erika Steinbach, candidate aux instances dirigeantes du futur centre de mémoire à Berlin sur les expulsions après 1945, était "un problème pour la Pologne".
La Pologne s'oppose à la nomination possible de Erika Steinbach à la direction de ce centre. Le Premier ministre Donald Tusk et la chancelière allemande Angela Merkel devraient aborder ce dossier controversé lors de leur rencontre vendredi à Hambourg. "

Mme Steinbach est aujourd'hui un problème pour notre pays. Son attitude, et le fait qu'elle exerce une importante influence au sein d'un parti allemand puissant (conservateur, CDU), ne pourraient passer inaperçus en Pologne", a déclaré Lech Kaczynski à la presse.

La polémique porte sur le choix des personnalités qui composeront la direction du futur centre de documentation, qui doit voir le jour à Berlin pour évoquer notamment le sort des 12 à 14 millions d'Allemands expulsés à la fin de la Seconde Guerre mondiale de régions d'Europe centrale et orientale.

La Pologne a toujours vu ce projet d'un mauvais oeil, craignant que l'accent mis sur les souffrances des Allemands ne conduise à relativiser les crimes nazis.

La désignation de Erika Steinbach par la BdV doit être encore avalisée par le gouvernement allemand. Selon Varsovie, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier (SPD) a assuré son homologue polonais Radoslaw Sikorski que le SPD rejetterait la candidature de Erika Steinbach à la direction du projet.


Pour en savoir plus :
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,4061178,00.html?maca=fra-bonn-fr-1405-rdf

Elle a été rejetée, mais le centre à Berlin de l'union des "chassés" (12 à 14 millions d'allemands à l'époque) va être fait. Cela fait en sorte que ce sont les allemands les victimes.

Que pensez-vous de tout cela?
Si vous avez la TV polonaise, vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vu des débats ^^
J'ai exposé les faits, je vous laisse la parole.

Attention: Tout propos racistes ou injurieux seront punis. SI le topic part en cacahuète, il sera locké, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
petite mandigote




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2009

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMer Mar 04, 2009 11:09 pm

Je pense qu'il faut relativiser.La création d'un centre à la mémoire des victimes allemandes éclaira un autre pan de l'histoire c'est tout.Je ne pense pas que quiconque puisse relativiser les crimes nazis.Tant que ce nouveau musée ne glorifie pas les morts nazis mais leur rend juste hommage c'est bon.
Je suis peut-être un tantinet optimiste comme même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-de-lumiere.skyblog.com
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMer Mar 04, 2009 11:22 pm

Ce n'est pas les morts nazis qui seront honorés là. En fait, ils parleront des allemands qui ont du quitter la Silésie et la Poméranie à la fin de la seconde guerre mondiale. En gros , c'est un peu: les méchants polonais qui ont viré les allemands, tu vois... ^^
Moi, je dis, ce centre n'est pas une mauvaise chose, s'il place bien le contexte historique de l'événement. il ne faut pas oublier que la Pologne a reçu ses frontières, elle ne les a pas vraiment choisies. De plus, la Silésie, il ya bien longtemps appartenait à la Pologne XD

Selon sa constitution, l'Allemagne a toujours ses anciennes frontières de 1937! Ils n'ont toujours pas changé cet article dans la constitution!

Voici la carte de l'Europe en 1919 (la même qu'en 37, à part les Sudètes pour l'Allemagne):
Ils veulent prendre la Silésie! Europe_traites_1919_1923

L'Europe en 1945 (puis période de guerre froide) avec les mouvements de populations et les changements territoriaux (comme ça on comprend mieux l'affaire):

Ils veulent prendre la Silésie! Europe_1945
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
petite mandigote




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2009

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMer Mar 04, 2009 11:26 pm

oui je me suis mal exprimée je voulais dire les allemands virés par les polonais.
Les cartes sont instructives merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-de-lumiere.skyblog.com
niemen

niemen


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeJeu Mar 05, 2009 7:56 pm

Je suis révolté contre Steinbach, le prire c'est qu'elle a un parti très puissant! Ceux sont eux qui devraient nous donner des indemnités pour la seconde guerre mondaile!
Steinbach est surnomée la fille d'Hitler! Je ne m'en étonne pas! J'ai vu une émission très intéressante sur tv polonia info, c'était un débat en allemand traduit en polonais d'une heure c'était vraiment très intéressant! La plupart des politiques sont contre elle et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Lalilou

Lalilou


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeLun Avr 27, 2009 10:19 pm

Perso je pense que du moment que ce projet ne répand pas un mensonge sur l'histoire de la Pologne et notamment de la Silésie pourquoi pas... D'une certaine manière les soldats allemands étaient obligés d'être au service d'Hitler donc ils n'étaient pas tous méchants. Certains sont morts en combattant pour un camp qu'eux-mêmes n'approuvaient pas. Donc je pense que rendre hommage à CEUX-LA ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Après qu'on vienne pas rejeter la faute sur les Polonais sinon je vais casser la gueule moi-même à l'autre nana... Qui vient avec moi?! xD
Revenir en haut Aller en bas
niemen

niemen


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMar Avr 28, 2009 1:40 pm

Lalilou a écrit:
Perso je pense que du moment que ce projet ne répand pas un mensonge sur l'histoire de la Pologne et notamment de la Silésie pourquoi pas... D'une certaine manière les soldats allemands étaient obligés d'être au service d'Hitler donc ils n'étaient pas tous méchants. Certains sont morts en combattant pour un camp qu'eux-mêmes n'approuvaient pas. Donc je pense que rendre hommage à CEUX-LA ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Après qu'on vienne pas rejeter la faute sur les Polonais sinon je vais casser la gueule moi-même à l'autre nana... Qui vient avec moi?! xD

En Allemagne, mais aussi en Europe, l'on est témoin d'une volonté orchestrée par les Allemands de changer l'histoire, comme à travars des jeux vidéos, où ce sont des Polonais qui ont commencé la seconde guerre mondiale! De même, ne parle pas t-on des "camps de concentration Polonais"? C'est une procédure odieuse mise en place par des personnalités politiques influentes comme Mme Steinbach afin de rejeter la faute sur d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMar Avr 28, 2009 6:40 pm

oh la vos propos sont forts!

S'ils déforment l'histoire je viens avec toi lalilou !
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
niemen

niemen


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeMer Avr 29, 2009 1:20 pm

Ciocia z Warszawy a écrit:
oh la vos propos sont forts!

S'ils déforment l'histoire je viens avec toi lalilou !

Moi aussi! Malheureusement c'est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
patrus




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2009

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeVen Aoû 28, 2009 11:33 am

Le débat Silésie - Pologne-Allemagne est un débat très complexe... J'ai eu cet été une discussion pour le moins animée avec ma belle-soeur de Varsovié qui soutient avec véhémence que la Silésie a toujours été polonaise !!! Je la cite "Je l'ai appris à l'école !!!" houpps !!! Mon père né à Munsterberg (Ziebice) en 1929, au sud de Breslau (Wroclaw) ville allemande (autriche-prusse) depuis 400 ans... Elle ne voulait pas me croire...
Pour nous replacer dans le contexte : imaginons une guerre France-Italie... Les Français commettraient des crimes horribles et perdraient la guerre. Les Italiens pourraient alors reprendre la Savoie et la Haute-Savoie qui n'est française que depuis 250 ans....
Vous imaginez alors l'exode de centaines de milliers de familles savoyardes et le ressentiment qu'ils pourraient avoir vis-à-vis de l'Italie...
A mon avis, les manuels d'histoire de tous les pays sont tronqués. Penzez vous que l'écolier ou le collégien algérien ait appris la même histoire que nous sur "les vilains pieds noirs"...
Ciocia z Warszawy a écrit:
Ils veulent prendre la Silésie! Wprost

Le président polonais Lech Kaczynski a déclaré mardi que la présidente de la Fédération allemande des expulsés (BdV), Erika Steinbach, candidate aux instances dirigeantes du futur centre de mémoire à Berlin sur les expulsions après 1945, était "un problème pour la Pologne".
La Pologne s'oppose à la nomination possible de Erika Steinbach à la direction de ce centre. Le Premier ministre Donald Tusk et la chancelière allemande Angela Merkel devraient aborder ce dossier controversé lors de leur rencontre vendredi à Hambourg. "

Mme Steinbach est aujourd'hui un problème pour notre pays. Son attitude, et le fait qu'elle exerce une importante influence au sein d'un parti allemand puissant (conservateur, CDU), ne pourraient passer inaperçus en Pologne", a déclaré Lech Kaczynski à la presse.

La polémique porte sur le choix des personnalités qui composeront la direction du futur centre de documentation, qui doit voir le jour à Berlin pour évoquer notamment le sort des 12 à 14 millions d'Allemands expulsés à la fin de la Seconde Guerre mondiale de régions d'Europe centrale et orientale.

La Pologne a toujours vu ce projet d'un mauvais oeil, craignant que l'accent mis sur les souffrances des Allemands ne conduise à relativiser les crimes nazis.

La désignation de Erika Steinbach par la BdV doit être encore avalisée par le gouvernement allemand. Selon Varsovie, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier (SPD) a assuré son homologue polonais Radoslaw Sikorski que le SPD rejetterait la candidature de Erika Steinbach à la direction du projet.


Pour en savoir plus :
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,4061178,00.html?maca=fra-bonn-fr-1405-rdf

Elle a été rejetée, mais le centre à Berlin de l'union des "chassés" (12 à 14 millions d'allemands à l'époque) va être fait. Cela fait en sorte que ce sont les allemands les victimes.

Que pensez-vous de tout cela?
Si vous avez la TV polonaise, vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vu des débats ^^
J'ai exposé les faits, je vous laisse la parole.

Attention: Tout propos racistes ou injurieux seront punis. SI le topic part en cacahuète, il sera locké, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeVen Aoû 28, 2009 1:55 pm

Tu as, d'un côté, raison. L'histoire est souvent déformée, apprise de manière différente dans divers pays. (Attendez je viens tout de même d'apprendre qu'en Russie, ils ont fait un film comme quoi la Pologne a signé un pacte avec Hitler contre l'URSS....n'importe quoi!Ils doivent se venger pour le film Katyn xD Bientôt, on apprendra aux enfants que c'est la méchante pologne qui a attaqué l'Allemagne! xD)

Comme tu dis, les Polonais se sont installés en Silésie après la guerre, mais ont-ils eu le choix de leurs frontières? De très nombreux polonais ont dû quitter leur maisons (partir de Biélorussie qui était la Pologne avant la guerre hein).
je met une petite carte d'avant la seconde guerre:
Ils veulent prendre la Silésie! 771px-Rzeczpospolita_1939.svg

Dans tous les cas, Wroclaw est à présent polonaise. Elle est polonaise. Les nouvelles frontières sont ainsi faites. Faut pas se foutre du monde est dire à un polonais né la bas qu'il est allemand! Rappelons nous aussi que cette ville a appartenu au royaume de Pologne (990 - 1138) :-), puis il y a eu un duché de silésie, puis c'est passé au prusses, puis aux allemands.
J'ai trouvé l'histoire de cette ville ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Wroc%C5%82aw#Un_endroit_privil.C3.A9gi.C3.A9
Vous verrez, même les celtes sont passés par là!
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
patrus




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2009

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeVen Aoû 28, 2009 2:27 pm

L'histoire de la Pologne, je la connais par coeur... le pays a été envahi à maintes reprises... les populations de l'Est de la Pologne ont été contraintes de s'installer en SIlésie... La Pologne était le pays agressé et a payé très cher cette guerre. Une précision : je ne me "fous" pas du monde quand je dis que la Silésie était germanique depuis des siècles et des siècles. Et un être humain né en Silésie après 1945 est évidemment polonais, pas allemand... Je voulais simplement dire que les les manuels d'histoire d ela Pologne font "comme si" la Silésie avait toujours été polonaise... Bien sûr on peut toujours remonter au XIIe siècle mais dans ce cas, de nombreux pays, provinces du monde entier pourraient alors revendiquer une autre nationalité ...
Ciocia z Warszawy a écrit:
Tu as, d'un côté, raison. L'histoire est souvent déformée, apprise de manière différente dans divers pays. (Attendez je viens tout de même d'apprendre qu'en Russie, ils ont fait un film comme quoi la Pologne a signé un pacte avec Hitler contre l'URSS....n'importe quoi!Ils doivent se venger pour le film Katyn xD Bientôt, on apprendra aux enfants que c'est la méchante pologne qui a attaqué l'Allemagne! xD)

Comme tu dis, les Polonais se sont installés en Silésie après la guerre, mais ont-ils eu le choix de leurs frontières? De très nombreux polonais ont dû quitter leur maisons (partir de Biélorussie qui était la Pologne avant la guerre hein).
je met une petite carte d'avant la seconde guerre:
Ils veulent prendre la Silésie! 771px-Rzeczpospolita_1939.svg

Dans tous les cas, Wroclaw est à présent polonaise. Elle est polonaise. Les nouvelles frontières sont ainsi faites. Faut pas se foutre du monde est dire à un polonais né la bas qu'il est allemand! Rappelons nous aussi que cette ville a appartenu au royaume de Pologne (990 - 1138) :-), puis il y a eu un duché de silésie, puis c'est passé au prusses, puis aux allemands.
J'ai trouvé l'histoire de cette ville ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Wroc%C5%82aw#Un_endroit_privil.C3.A9gi.C3.A9
Vous verrez, même les celtes sont passés par là!
Revenir en haut Aller en bas
Ciocia z Warszawy
Administrateur Grand Manitou
Ciocia z Warszawy


Nombre de messages : 378
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2008

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeVen Aoû 28, 2009 2:34 pm

Bien sûr Razz Je suis d'accord avec toi, mais bon, y a ecore grand nombre de gens qui disent que wroclaw est allemande, or elle ne l'est plus.... Imagine un français à qui on dit que l'alsace lorraine est allemande?

Je ne disais pas que tu te fous du monde, je parlais en général. ma mère est née à Wroclaw après 1945 et certaines personnes lui diesnt qu'elle est allemande^^ C'était une remarque générale qui ne t'étais pas spécialement adréssée :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://francopolonais.1fr1.net
patrus




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2009

Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitimeVen Aoû 28, 2009 3:00 pm

OK en tout cas, je te remercie de m'avoir donné l'adresse de wikipédia qui retrace l'historique très détaillé et sans concession de Wroclaw.... Par curiosité je suis allé sur le wikipédia polonais qui se montre en revanche très avare de "détaisl" sur le sujet.
Do Zobacenia et vive la Silésie européenne :-)
Ciocia z Warszawy a écrit:
Bien sûr Razz Je suis d'accord avec toi, mais bon, y a ecore grand nombre de gens qui disent que wroclaw est allemande, or elle ne l'est plus.... Imagine un français à qui on dit que l'alsace lorraine est allemande?

Je ne disais pas que tu te fous du monde, je parlais en général. ma mère est née à Wroclaw après 1945 et certaines personnes lui diesnt qu'elle est allemande^^ C'était une remarque générale qui ne t'étais pas spécialement adréssée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils veulent prendre la Silésie! Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent prendre la Silésie!   Ils veulent prendre la Silésie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils veulent prendre la Silésie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FFP :: Corbeille-
Sauter vers: